« C’est trop cher… »

Ça me rappelle un chantier où le client avait voulu faire les achats parce que c’était « moins cher »

Après une inondation dans une école il fallait des salles de classe prêtes pour le surlendemain. Un gars (le client) proposait de leur louer son entrepôt mais il fallait monter en urgence des parois, mettre l’électricité, etc…

Et bien la première fois, les clous mous, ça surprend.

Sachant que tu peux enfoncer un clou de 80 en deux coups de marteau, que tu n’as tordu un clou depuis 1992, tu arrives à peine à en planter 1 sur 4 sans devoir le redresser ou l’arracher et recommencer. Tu te dis que c’est surement le footing ou la bringue de la veille, puis tes collègues et tes apprentis et tous les bénévoles que tu as embarqué dans l’histoire se moquent, jusqu’à ce que tu leur passes le marteau. Ahhh tout s’explique…Eux aussi ont mangé un truc ou trop couru.

On a rendu les clous au client, on a continué avec les nôtres qu’on lui a facturé. On aurait pu facturer la ½ matinée perdue mais c’était le prix de la leçon : les clients peuvent augmenter la qualité des produits, mais la diminuer, ça, ça coute cher.  Dans la précipitation, on n’y avait même pas pensé.

Et le client qui a « récupéré » du bois ? Comme il était stocké sur du gravier, adieu lames de rabot. C’est aussi le danger du bois de palette.

Puis celui qui a acheté lui-même les câbles pour refaire l’électricité dans la grange : Quand on mesure le cuivre c’est du 1,5mm3, pas le 2,5mm3 écrit sur la gaine.

Pas Cher

Lucide

Menteur

Les clous mous.

Il ne reste pas beaucoup de place pour la joie qui vient d’un travail bien fait et le client en aura pour son argent, pas plus. Votre besoin d’intégrité aura pris une petite claque.

Vous avez déjà ajusté le devis avec honnêteté en présentant toutes les options réalistes au client. Il vous fait confiance. Votre besoin de reconnaissance peut faire une petite sieste parce que rien ne menace la qualité de votre travail.

Vous avez ajouté une taxe « asshole » pour pouvoir faire la réduction arbitraire de 15% que le client va exiger. Il aura l’impression de gagner et vous aussi en proposant -10%. Le besoin de contrôle vous a tous les deux bien eu.

Tout le monde perd
Personne ne perd parce que personne ne joue
Tout le monde croit gagner

Et pourquoi refuser de jouer?

  • Parce que vous ne vous lever pas le matin pour arnaquer les gens (j’espère!)
  • Parce que vous avez été honnête dans votre devis,
  • Parce que vous ne pouvez pas réduire ces prix sous peine de vivre dans le luxe d’un petit producteur laitier (équivalent 3€/h) ou l’angoisse d’un fournisseur N2 du marché automobile ou de GMS. (même chacals)
  • Qu’une relation de confiance demande de la confiance, et que quelqu’un doit commencer. Confiance que vous ne vous faite pas flouer et confiance que l’argent dépensé le sera sans gaspillage.
  • Que réduire la qualité de la matière première ou du service, à un moment, c’est éreintant pour tout le monde.
Mon tarif c’est entre 450€ et 650€HT/jour selon la formation pour un maximum de 10 personnes s’il y a un test pratique validant et 15 personnes si non.

À plus de 50kms de Girac, j’ajoute des frais de déplacements à 1€/km.

Et si c’est hors budget, parlons-en avec honnêteté.

  • Étalement des paiements si c’est une histoire de trésorerie.
  • L’habilitation fait partie des formations professionnelles pour lesquelles vous cotisez auprès de votre OPCO ou équivalent et je suis certifiée Qualiopi.

Ça n’est trop cher que lorsqu’on oublie la différence entre le prix et la valeur.